Perturbation intra- et trans- générationnelle de la réponse au stress

Rejoins l’équipe de nos membres Vance Trudeau et Carole Yauk.

Description

Nos travaux ont montré que le cerveau est une cible majeure de l’action des contaminants et que ceux-ci perturbent le développement et la reproduction normaux. Ces recherches ont contribué à façonner le domaine émergent de la “perturbation neuroendocrinienne”. Nous examinons actuellement les effets des substances neuroactives sur la physiologie du stress dans le modèle du poisson-zèbre en utilisant des approches transgéniques et transcriptomiques. Ce projet sera mené en collaboration avec la Dr Carol Yauk et convient à la maîtrise en sciences, avec la possibilité d’un doctorat accéléré. Ce poste est disponible immédiatement et une spécialisation en toxicologie chimique et environnementale est possible. Veuillez consulter les publications suivantes :

  1. Vera-Chang MN, St-Jacques AD, Gagné R, et al. Transgenerational hypocortisolism and behavioral disruption are induced by the antidepressant fluoxetine in male zebrafish Danio rerio. Proc Natl Acad Sci U S A. 2018;115(52):E12435-E12442. doi:10.1073/pnas.1811695115
  2. Vera-Chang MN, Moon TW, Trudeau VL. Cortisol disruption and transgenerational alteration in the expression of stress-related genes in zebrafish larvae following fluoxetine exposure. Toxicol Appl Pharmacol. 2019;382:114742. doi:10.1016/j.taap.2019.114742


Déposer une candidature

Les candidatures pour ce poste doivent comprendre les éléments suivants : (1) une lettre exprimant votre intérêt ; (2) un relevé de notes non officiel ; (3) les noms de trois références ; et (4) un exemple de votre écriture scientifique.

Ces documents doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante Prof. Vance L. Trudeau, Chaire de recherche universitaire en neuroendocrinologie, Département de biologie, Université d’Ottawa (trudeauv@uottawa.ca). Les demandes de renseignements informelles sur les détails du projet sont également les bienvenues.


Autres informations pertinentes

L’Université d’Ottawa dispose d’excellents programmes de bourses pour les étudiants nationaux et internationaux. Si vous avez l’équivalent de A moins (A- ; MPC 8/10 dans le système de l’Université d’Ottawa) en moyenne, vos frais de scolarité peuvent être couverts. Consultez le site https://www.uottawa.ca/…/awards/admission-scholarship.

Notez également qu’il existe d’autres possibilités de bourses, notamment les bourses du gouvernement de l’Ontario, FQRNT du Quebec et les BESC-M et BESC-D du CRSNG, selon l’admissibilité.

Lien internet important de l’université : https://science.uottawa.ca/…/prog…/cycles-superieurs/BIO

Informations sur V.L. Trudeau :
https://science.uottawa.ca/biology/people/trudeau-vance
https://scholar.google.com/citations?user=i2YLKPgAAAAJ&hl=enhttps://orcid.org/0000-0002-0845-9444

Quelques liens médiatiques sur notre travail :
https://ici.radio-canada.ca/…/audio-fil-du-lundi-10…; at 15 h 47
https://www.sciencesetavenihttps://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/effet-transgenerationnel-d-un-antipresseur-chez-le-poisson_130888?fbclid=IwAR1rYru9C83oXPmvs7pxIsqcwKY1-izo6Ejj3l8yy_eylN9JCDMROf1KohAr.fr/…/effet…
https://www.pbs.org/…/prozac-may-transcend-generations/