Le logo du CIAPE a été conçu par une de nos membres étudiantes ; Julie Robitaille.

Logo du Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE)

L’idée principale à l’origine de notre logo est l’utilisation de la structure chimique d’une hormone stéroïdienne. Chaque cycle de la structure représente un thème de recherche du CIAPE.
Les cycles A à D forment un noyau appelé stérane

Cycle A : Thème 1

La loupe et l’erlenmeyer permettent de représenter le premier thème de recherche du CIAPE : détection, suivi, modélisation et traitement des perturbateurs endocriniens. L’objectif principal de ce thème de recherche est de développer des meilleurs protocoles de détection des perturbateurs endocriniens afin de les suivre et de modéliser leurs niveaux dans l’environnement, ainsi que de découvrir de meilleures techniques de traitement des eaux contaminées par les perturbateurs endocriniens.

Cycle B : Thème 2

Les spermatozoïdes et l’ovule permettent de représenter le deuxième thème de recherche du CIAPE : la perturbation de l’axe reproducteur. L’objectif principal de ce thème de recherche est de déterminer les mécanismes de régulation sous-jacents à la reproduction affectés par les perturbateurs endocriniens.

Cycle C : Thème 3

Le cerveau, le pancréas et la glande thyroïde permettent de représenter le troisième thème de recherche du CIAPE : les autres perturbations physiologiques. L’objectif majeur de ce thème de recherche est d’élucider les perturbations des perturbateurs endocriniens sur la physiologie et la santé globale autre que sur la reproduction qui est la thématique du thème 2.

Cycle D : Thème 4

La main, la Terre et la feuille d’arbre permettent de représenter le quatrième thème de recherche du CIAPE : stratégies et la mise en oeuvre de la réglementation environnementale. L’objectif de ce thème de recherche est d’explorer les conséquences juridiques et les politiques déjà existantes et à venir à l’échelle internationale qui pourraient inspirer une éventuelle politique québécoise et canadienne concernant les perturbateurs endocrinien