UNE PLATEFORME EFFICACE ENTRE LE MONDE ACADÉMIQUE, LES DÉCIDEURS ET LA POPULATION

Le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) est un regroupement de chercheurs.es ayant pour mission d’informer, d’assister et de servir de ressource aux instances gouvernementales, aux organismes à but non lucratif et l’industrie ainsi qu’à la population québécoise et canadienne, afin d’identifier, reconnaître, quantifier et gérer les perturbateurs endocriniens. 

Basé à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ce regroupement interdisciplinaire est composé de scientifiques de haut niveau de plusieurs domaines d’activités complémentaires.

 

Les recherches du CIAPE touchent les domaines suivants

La santé environnementale et animale La chimie analytique
La santé humaine L’épidémiologie
Le traitement de l’eau Les politiques environnementales

Ce regroupement compte plus de 100 membres au Canada et à l’international. Cette solide expertise fait du CIAPE un centre unique au Canada et lui permettra de travailler de concert avec les gouvernements provincial et fédéral afin de fournir des réponses éclairées à la population concernant les risques associés aux perturbateurs endocriniens afin de mieux protéger les générations à venir. Ainsi, le CIAPE est en mesure d’identifier les perturbateurs endocriniens et d’analyser leur présence dans l’environnement jusqu’à leurs effets sur la santé humaine et animale.