Le CIAPE s’appuie sur le leadership du comité de la direction et de la coordonnatrice pour son administration quotidienne. 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES MEMBRES

L’essence de CIAPE repose sur la participation active de ses membres, surtout lors de l’assemblée générale annuelle, où la vision du regroupement est partagée par le comité de direction scientifique aux membres pour être discuter et entériner. L’assemblée générale annuelle est également le moment pour voter les postes à combler. Les membres comprennent les membres réguliers de l’INRS, les membres collaborateurs qui proviennent principalement d’institutions académiques et gouvernementales, mais également du secteur privé et des OBNL, ainsi que, les membres étudiant et post-doctorant.

    COMITÉ DE LA DIRECTION

    Le Comité de la direction a la responsabilité de planifier stratégiquement les différentes activités du regroupement et d’évaluer les accomplissements du regroupement. Il est composé de la directrice et de la co-directrice qui sont assistées par la coordonnatrice du CIAPE. La coordonnatrice assure la coordination du regroupement et de ses activités.

    COMITÉ EXTERNE D'ORIENTATION

    Un Comité externe d’orientation guide le comité scientifique annuellement. Le comité d’orientation est composé d’un représentant des organismes suivant : Santé Canada, Environnement et changement climatique Canada, gouvernement provincial et gouvernement municipal. Il inclue également un représentant du public, un représentant international, ainsi que la participation de la directrice et de la co-directrice du CIAPE.

    Le Comité scientifique assure la planification scientifique du regroupement. Il est composé des responsables thématiques, des responsables post-doctorant et étudiant, de la directrice, de la co-directrice et de la coordonnatrice du CIAPE.

    Le Comité de la relève est dirigé par deux responsables soit un post-doctorant et un étudiant et implique un minimum de cinq autres membres post-doctorants et/ou étudiants. Il permet d’impliquer les idées et les initiatives de la relève directement dans la gestion du regroupement. Ce comité est également en charge des communications vulgarisées, d’organiser les ateliers de formation et collabore à l’organisation de la journée de recherche annuelle.

    COMITÉS SATELLITES

    Quatre comités satellites permettent de dynamiser le CIAPE. 

    • Comité empowerment :  fournit les ressources et organise des activités et ateliers visant à promouvoir l’Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI) et le développement professionnel.
    • Comité d’animation scientifique : organise l’assemblée générale annuelle, communique toutes les opportunités de recherche à l’aide d’outils de communication interactifs et virtuels et organise les différentes activités de réseautage et de rayonnement en collaboration avec le comité post-doctorant
      et étudiant. 
    • Comité sur les initiatives et excellence en recherche : gère le portefeuille pour les prix étudiants/postdoctorants et les bourses de déplacement pour des congrès ou collaborations. Il est également responsable de l’évaluation des candidatures des nouveaux membres.
    • Comité des relations gouvernementales : se veut être un lien de communication solide et dynamique avec les décideurs afin de permettre aux membres du CIAPE de transférer efficacement leurs connaissances aux bons utilisateurs de l’information et de promouvoir des collaborations entre les membres du CIAPE et les différentes instances gouvernementales.